Quel est l’approche du naturopathe, selon moi ?

Ou, pourquoi consulter un naturopathe ?

  • Une vision globale de la personne. 
  • Un accompagnement en collaboration avec une équipe médicale. 
  • Une amélioration et/ou un maintien de la qualité de vie. 
  • Rester en bonne santé. 

Naturopathie et Micronutrition

Qu’est ce que la naturopathie :

C’est une vision globale de le personne : prendre en compte le métabolisme, le psycho-émotionnel face a des situations de changements/de stress, soutenir le système immunitaire si nécessaire ou le freiner, faire un état des lieux du fonctionnement du système digestif (dysbioses, enzymes digestives pouvant entrainer des dysfonctionnements). C’est une Amélioration et/ou maintien de la qualité de vie et/ou rester en bonne santé. C’est un accompagnement en collaboration d’une équipe médicale si besoin.

Je propose des massages combiné du dos et du ventre. Un massage doux du dos puis du ventre permet une optimisation de son fonctionnement digestif en activant le système parasympathique. Le système parasympathique et l’opposé du sympathique qui est le système activé par le stress. Or en cas de stress intense, le système digestif se met en « stand by », la vésicule biliaire se contracte et la digestion ne se fait pas correctement. Commencer par le dos amorce une détente qui facilite l’accès au siège des émotions qui se situe au niveau abdominal. Ce massage facilite l’élimination.

Qu’est ce que la micronutrition :

C’est un outil qui permet de mieux comprendre l’impact sur la santé des micronutriments au niveau physiologique mais aussi au niveau psychique. Cet impact peut se mesurer par des questionnaires (et son sens clinique expérimenté). Questionnaire organisé autour de 5 rubriques : fonction du cerveau (impact potentiel des neurotransmetteurs avec trouble de l’humeur, fatigue, du sommeil), communication cellulaire (équilibre des acides gras et acido-basique), protection cellulaire (impact du stress oxydant), interface digestive (impact de dysfonctions digestives, de la dysbiose, de l’inflammation et de la potentielle perméabilité intestinale) et le cardio-métabolique qui peut être impacté par le stress oxydant, un déséquilibre alimentaire (sucre et acides gras), une inflammation de bas grade…