Qu’est-ce que la naturopathie?

Définition de la santé : « Un état de complet bien-être physique, mental et social : la santé ne consiste pas seulement dans l’absence de maladie ou d’infirmité. » (OMS)

La salutogenèse est le soutien des facteurs favorisant la santé et le bien-être. 

La naturopathie est l’art d’aider une personne à soutenir sa santé grâce à des méthodes naturelles, qui prend en compte la personne et ses besoins dans son ensemble : physique, biologique, émotionnel, psychologique, social, environnemental et spirituel. Le but est de trouver un équilibre entre nos faiblesses et nos forces, carences et surcharges. Le domaine de prédilection de la naturopathie est la prévention. En cas de pathologie avérée avec un diagnostic médical, nous pouvons intervenir pour accompagner la personne vers un mieux-être, en parallèle du suivi allopathique. 

Les principales techniques naturopathiques sont les suivantes: 

1. La nutrition:

A la base de la naturopathie se trouve l’équilibre nutritionnel. Les macronutriments : (glucide, lipide, protéine) qui fournissent la matière première pour la construction et la reconstruction de l’organisme.

La chronobiologie : correspond à l’étude des rythmes biologiques dans l’organisme. Comment se régule notre horloge biologique. Presque toutes les fonctions de notre organisme sont soumises à un rythme circadien. Des troubles de ce rythme peuvent avoir des conséquences sur le sommeil, sur le métabolisme, le fonctionnement du système cardiovasculaire, le système immunitaire etc… (INSERM). Elle permet de savoir quoi manger et quand.

La micronutrition : outil qui permet de mieux comprendre l’impact sur la santé des micronutriments au niveau physiologique mais aussi au niveau psychique. Cet impact peut se mesurer par des questionnaires (et son sens clinique expérimenté). Questionnaire organisé autour de 5 rubriques : fonction du cerveau (impact potentiel des neurotransmetteurs avec trouble de l’humeur, fatigue, du sommeil), communication cellulaire (équilibre des acides gras et acido-basique), protection cellulaire (impact du stress oxydant), interface digestive (impact de dysfonctions digestives, de la dysbiose, de l’inflammation et de la potentielle perméabilité intestinale) et le cardio-métabolique qui peut être impacté par le stress oxydant, un déséquilibre alimentaire (sucre et acides gras), une inflammation de bas grade…

2. Les autres outils:

Phytothérapie, Gemmothérapie, Probiotiques, Vitamines et minéraux.

3. Des techniques manuelles:

Cohérence cardiaque, hydrothérapie, massage Breuss, massage du ventre